Une centaine de tombes du cimetière chrétien de Montbron (Charente)ont été vandalisées dans la nuit de jeudi à vendredi par un habitant de 20 ans qui s’est lui-même dénoncé en téléphonant à la gendarmerie.
L’individu, dont l’identité n’a pas été révélée, s’est livré à un saccage systématique, n’épargnant aucun caveau. Les gendarmes l’ont interpellé chez lui peu après qu’il les ait appelés. Il a affirmé avoir agi seul, expliquant son geste par le fait qu’il était « énervé ». Placé en garde à vue, il aurait tenu des « propos incohérents » qui ont conduit la substitut du procureur à demander un examen psychiatrique. Le médecin qui l’a examiné ayant considéré que son état n’était pas compatible avec la poursuite de la garde à vue, il a fait l’objet d’un placement d’office et une expertise psychiatrique va être effectuée prochainement.
Montbron, cité qualifiée de « calme » par l’article du quotidien régional La Charente libre, qui relate les faits, a été secouée, début février, par le meurtre d’une jeune fille de 16 ans, tuée d’un coup de fusil par son ex-petit ami. Dernièrement, la cité a été le lieu d’« incivilités », pour lesquelles, aucune plainte n’a été déposée : « des gamins avaient tué les poules d’un boulanger, des boîtes aux lettres avaient été défoncées en série et la porte de l’église forcée sans succès. Rien de terrible, mais suffisamment de quoi énerver », explique le journaliste de La Charente libre. Pas suffisamment « terrible », en tout cas, pour susciter un tollé d’indignation comparable à celui qui avait traversé la classe politique française, unanime à dénoncer le début d’incendie criminel de la mosquée de Saint-Priest, dans la banlieue de Lyon, en décembre 2008 ou encore la profanation de plus de 120 tombes d’un cimetière juif dans le Haut-Rhin en 2004. Tous les lieux de culte, assurément, n’ont pas la même valeur…
(Source = Novopress )
pour en savoir plus Sud-Ouest, La Charente Libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire