mardi 5 mai 2009

Le Pen : Le dernier contestataire

Le Pen joue les derniers contestataires sur le boulevard du crépuscule. Et amorce son grand retour à la droite de la droite. Le Front national n’a pas encore disparu de la scène politique hexagonale. Il tente même de se repositionner comme le dernier carré des vrais électeurs de droite face à un Nicolas Sarkozy adepte de l’ouverture. Prêt à lâcher la main sur le parti qu’il a fondé, en pleine période de basses eaux liées entre autres à sa succession, Jean-Marie Le Pen se maintient tout de même dans les sondages. Une enquête du CSA, réalisée fin avril, crédite la formation d’extrême droite de 8 % d’intentions de vote. Avec un pic de près de 18 % auprès des jeunes de 18 à 25 ans. Malgré les positionnements hasardeux de la campagne présidentielle de 2007, où le chantre de la préférence nationale appelait les électeurs immigrés de la première et deuxième génération à voter pour lui, une partie de l’électorat frontiste reste fidèle au vieux chef en fin de carrière.

La crise économique semble lui redonner quelques couleurs. «Après les revers de la présidentielle et des législatives de 2007, le FN n’est pas mort. Malgré tout ce qui avait été prédit», se félicite un cadre du parti dont le siège a été délocalisé à Nanterre (Hauts-de-Seine) pour cause de difficultés financières. Dépouillé de plus d’un million d’électeurs au premier tour de la présidentielle par son challenger de droite, habile à lui disputer le terrain sur la question de la sécurité, le président du FN a rechangé son fusil d’épaule. Après avoir eu quelques phrases bienveillantes à l’égard du locataire de l’Élysée pour y être reçu et consulté, notamment avant le Conseil européen de juin 2007 quand il avait salué le geste démocratique du chef de l’Etat, Jean-Marie Le Pen rendosse ses défroques d’homme de la vraie droite. Un tournant électoraliste amorcé lors de la dernière fête de Jeanne d’Arc, le 1er mai.

Le chef de l’Etat se trouve aujourd’hui accusé de «mener une politique de gauche, mondialiste et xénophile». Et par conséquent de lutter mollement contre l’immigration clandestine. A l’entendre, Nicolas Sarkozy, ancien ministre de l’Intérieur requalifié au passage «de meilleur ami de Besancenot, ce trotskiste mécanicien de la révolution», n’aurait fait que feindre le serrage de vis migratoire. Face au leader du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), qu’il accuse ouvertement de servir les intérêts du chef de l’Etat, Jean-Marie Le Pen tente de se repositionner dans le camp protestataire. Et, pour doubler Sarkozy sur sa droite, il réclame une réforme du code de la nationalité basée uniquement sur le droit du sang. Un Scud à destination des deux ministres de l’Immigration et de l’Identité nationale, Eric Besson et Brice Hortefeux. Un rallié venu du PS et un fidèle de Sarkozy qui permettent à Le Pen de mettre droite et gauche dos à dos pour jouer de nouveau les trublions. Car rien de plus efficace que de marteler l’insuffisance des autres pour se remettre en selle.

(Source = Libération )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
nationalisme extrême droite France racisme immigration intégration gaulois blog opinion analyse infos tradition catholique gaulois autochtone fierté racaille Maghreb Afrique islam intégrisme burqua voile pays société politique culture sacrée le pen nationaliste fn coq folklore nation identité français de souche banlieue France libre porc sanglier chrétien patrimoine patriote chauvin autonomiste gaucho bobo écolo france sacré église france sacrée islamisation vive la France, populisme nationalisme chauvinisme royaliste royalisme euro scepticisme civilisation race protectionnisme conservatisme anti mondialiste combat identitaire ordre territoire nègre terre christ chrétien patriotisme bougnoule religion tradition France région Breton Occitan Celte coutume ethnie ethnique guerre race origine francophone peuple voile islamique réinformation re-information pays libre fierté christ église occitan infos actualité halal campagne village paysans francophobie gallophobie peuple insécurité immigration vérité valeurs françaises sale arabe discrimination culture bible protectionnisme français de souche tricolore traditionaliste folklore blanc