Une bande de jeunes racketteurs a été interpellée. La bande, qui s’était surnommée les Zoulous de Colombes, sévissait surtout dans les trains.
Les zoulous de Colombes étaient tellement fiers de leurs méfaits qu’ils les racontaient dans leur blog sur Internet. Un péché d’orgueil qui a facilité le travail des policiers. La semaine dernière, le noyau dur de cette bande à l’origine d’une vingtaine d’agressions autour des établissements scolaires de Colombes et sur la ligne SNCF Ermont (Val-d’Oise) - Paris-Saint-Lazare a été démantelé.
Début janvier, un lycéen scolarisé sur Colombes est agressé près de la gare du Stade. Violemment frappée, la victime explique aux policiers que ses agresseurs se sont réclamés de la bande des Zoulous de Colombes et qu’ils s’en sont pris à lui parce qu’il est originaire de Seine-Saint-Denis. Ce même lycéen explique aux enquêteurs qu’il a déjà été rançonné par la même bande quelques jours plus tôt.
Pendant leurs investigations, les policiers de Colombes vont se rendre compte que cette bande frappe toujours dans le même secteur de la ville, entre la gare, un collège et le lycée Guy-de-Maupassant. Les Zoulous semblent aussi être à l’origine de plusieurs agressions et vols commis dans les trains entre les gares d’Ermont et de Paris-Saint-Lazare. Leurs opérations de racket visent des adolescents mais aussi des adultes. Deux employés de la société Thales basée à Colombes seront ainsi pris pour cibles.
De 14 ans à 18 ans
Pour résoudre leur enquête, les policiers vont bénéficier du soutien bien involontaire des agresseurs eux-mêmes. En effet, les Zoulous disposent d’un blog sur Internet où ils se prennent en photo et relatent leurs exploits. Tout est là, même leurs surnoms, Kamikaze, Alligator ou encore Daka-T.
En début de semaine dernière, quatre membres actifs du gang sont interpellés. Le plus jeune a 14 ans et le plus âgé à peine 18 ans. En garde à vue, certains revendiquent ouvertement leur appartenance à la bande et affirment avoir constitué cette PME du racket pour « défendre leur territoire ». Tous les quatre ont été mis en examen pour « vols avec violence » et « extorsions avec violence ».
Les trois plus âgés ont été incarcérés et l’adolescent de 14 ans a été placé sous contrôle judiciaire. Selon un premier comptage des policiers, la bande aurait pu faire une vingtaine de victimes depuis l’automne dernier.
(Source = Le Parisien )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire