Le parti de droite UMP au pouvoir a appelé lundi à voter en faveur de la gauche pour faire barrage au Front national (FN) au 2ème tour des élections municipales à Hénin-Beaumont, ville du nord que le parti d'extrême droite est en mesure de remporter.
La liste du FN, qui comprend en numéro deux Marine Le Pen, la fille du chef du parti Jean-Marie Le Pen, est arrivée dimanche largement en tête du premier tour de l'élection municipale avec 39,34% des voix, devant la liste d'un candidat de gauche indépendant Daniel Duquenne (20,19%).
"L'UMP ne veut pas l'élection de la liste Front National d'Hénin-Beaumont. Elle appelle donc les électeurs à choisir le candidat divers gauche et républicain, M. Daniel Duquenne" pour le second tour dimanche, a déclaré le chef du parti de Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand, dans un communiqué.
Le candidat UMP à Hénin-Beaumont, Nesredine Ramdani, n'a obtenu que 4,34% des voix au premier tour.
Le parti socialiste, dont le candidat est arrivé en troisième position avec 17% des voix, a également appelé à l'union derrière le candidat divers gauche.
Hénin-Beaumont, ville du bassin minier de 26.000 habitants, lourdement frappée par le chômage (19%) n'a plus de maire depuis le 9 avril, l'ex-édile socialiste Gérard Dalongeville ayant été écroué pour détournement de fonds (quatre millions d'euros), corruption, faux en écriture et favoritisme.
La réussite du FN, en perte de vitesse depuis la présidentielle de 2007 et confronté à d'importantes difficultés financières, sur ces terres traditionnellement ancrées à gauche serait un fait d'arme notable pour Marine Le Pen, qui briguera la succession de son père âgé de 81 ans à la présidence du Front national dans un an.
Une victoire de la liste emmenée par Steeve Briois permettrait au FN de remporter une première mairie depuis ses victoires municipales en 1995 dans le sud de la France.
L'extrême droite avait alors remporté plusieurs villes du sud, dont Orange, Marignane, Toulon et Vitrolles, provoquant une vive émotion en France. Depuis, les maires de ces villes ont rejoint des partis de droite plus traditionnels ou ont quitté la politique.(Source= Le Vif L'Express )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire