Deux jeunes habitants ont été grièvement blessés à l'œil samedi soir lors de violences entre plusieurs groupes de jeunes et la police. Des tirs de flash-ball pourraient être en cause.
Samedi soir, des policiers ont été appelés pour un tapage nocturne. Sur place, ils ont essuyé des tirs de projectiles de la part de jeunes, selon une source judiciaire.
Cinq policiers ont alors été légèrement blessés par des jets de projectiles, selon une source policière, tandis deux habitants de 21 ans et 31 ans ont été grièvement blessés à l’œil.
L’homme de 31 ans «dit qu’il mangeait un sandwich dans la rue quand des forces de l’ordre sont arrivées», a expliqué son avocate, Caty Richard. «Il a alors été touché à l’œil par ce qu’il dit être une balle sans qu’on sache si c’est une balle, un flash-ball ou un gomme-cogne.»
L’homme devait être opéré mardi matin à la Pitié-Salpêtrière à Paris pour lui retirer l’œil touché et le remplacer par une prothèse, selon son avocate.
«Je veux qu’il soit entendu comme une victime, qu’il y ait une réelle investigation et qu’on ne parte pas du principe qu’il était opposé aux forces de l’ordre», a dit Me Richard.
Le deuxième homme blessé a aussi été entendu par la police.
Au moins l’un des deux hommes a porté plainte pour violences par personne dépositaire de l’autorité publique, avec arme, selon une source judiciaire.
«J’ai saisi l’IGPN de façon à ce que l’enquête soit menée par des policiers extérieurs au Val-d’Oise (… pour) comprendre pourquoi deux jeunes gens ont été blessés relativement grièvement», a déclaré la procureure.
(Source = Libération )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire