Il est contre pour le voile islamiste, mais il est pour contre aussi… ou est-ce le contraire ?
Nicolas Sarkozy a soutenu samedi la liberté pour les musulmanes de porter le voile, à l’instar de Barack Obama au Caire
Le président français a cependant émis des réserves mais n’a pas évoqué l’interdiction du voile à l’école, une question sensible en France.
Jeudi au Caire le président américain avait appelé les pays occidentaux à ne pas gêner les musulmans dans la pratique de leur religion, en dictant “les vêtements qu’une femme doit porter”.
Des propos qui ont provoqué la colère et l’indignation des mouvements féministes en France.
Nicolas Sarkozy ne fait aucune allusion à la loi qui interdit le port du voile à l’école
“En France toute jeune fille qui veut porter le voile peut le faire. C’est sa liberté”, a dit M. Sarkozy.
Il a toutefois insisté sur les “deux limites” fixées à cette liberté : d’une part, l’interdiction de porter le hidjab aux guichets des administrations, “parce que nous sommes un Etat laïque” et que “les fonctionnaires sont là pour tout le monde”, d’autre part que la décision de se couvrir la tête émane du “libre choix” de celle qui le fait.Mais M. Sarkozy n’a fait aucune allusion à une autre limite, pourtant fixée par la loi: celle qui interdit explicitement le port de signes religieux ostentatoires dans les écoles publiques. Son entourage aprécisé ensuite qu’il était “évidemment contre”, conformément à la loi française.
Source et suite : France 2
Notez que les islamistes ont réussi ce tour de force de mettre dans le même camp les mots “voile islamique” et “liberté” dans le débat public ; Nos dirigeants nous parlent à présent de “liberté de porter le voile islamique”, alors que c’est un symbole d’asservissement et de soumission.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire