jeudi 4 juin 2009

«Un échec idéologique de la gauche»

Professeur à Sciences-Po, Dominique Reynié vient de réaliser une enquête auprès de 15 000 Européens. Pour lui, il existe une véritable opinion publique européenne où la droite joue un rôle leader.

Démocratie chrétienne et social-démocratie sont les piliers historiques de l’Europe. Pourquoi la première est-elle aujourd’hui leader ?

La domination de la démocratie chrétienne et de la droite libérale est depuis quelques années très nette en Europe. Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord une donnée démographique : l’Europe vieillit. Le poids relatif des seniors est d’autant plus fort que l’abstention est importante et qu’ils sont plus nombreux à se déplacer pour voter. Les partis de droite l’ont bien compris et répondent mieux à leurs attentes. Ils souhaitent de la sécurité, craignent l’immigration extra-européenne, s’inquiètent pour la protection sociale. Les retraites ? La droite brandit la sécurité et n’hésite pas à creuser les déficits s’il le faut.

Les sociaux-démocrates ne peuvent-ils pas faire de même ?

Ils sont beaucoup moins à l’aise que la droite sur les questions de sécurité ou d’immigration. Et sur la protection sociale, la droite européenne n’est pas ultralibérale. Elle peut être interventionniste, et Nicolas Sarkozy en est la parfaite illustration. Face la crise, la droite n’a pas eu d’états d’âme pour augmenter la dette dans l’ensemble des pays d’Europe. La droite gère de façon pragmatique, quand la gauche européenne ne parvient pas à s’entendre sur le modèle européen qu’elle veut promouvoir. La droite s’accommode tout à fait du modèle actuel et se contente de répondre aux attentes de l’opinion publique. Sur la Turquie, par exemple, la droite est beaucoup plus à l’aise que la gauche. Elle n’hésite pas à défendre une identité européenne. Tandis que la gauche se fait discrète, prise entre son internationalisme et des arguments un peu honteux comme la concurrence des bas salaires. La social-démocratie européenne est passée à côté du débat sur l’altermondialisme. Pourquoi ne s’est-elle pas emparée de la taxe Tobin ?

La droite européenne n’est-elle pas menacée par le populisme et le nationalisme ?

Elle l’est, surtout avec la crise. Et je me garderai bien de risquer le moindre pronostic sur ce qui se passera dimanche aux Pays-Bas ou en Grèce. Mais quand elle sait, comme l’a fait Sarkozy, fédérer des idées qui vont de la droite populiste à une gauche modérée, elle réduit l’espace de l’extrême droite antieuropéenne. La social-démocratie n’a pas réussi à le faire avec le populisme de gauche. Lequel compte sur l’Etat pour mener le changement, et veut donc se désengager d’une coopération européenne qu’elle devrait pourtant défendre au nom de l’internationalisme. La force de la droite européenne, c’est d’abord l’échec idéologique d’une gauche qui n’a jamais su élaborer un modèle social-démocrate européen quand Blair, Jospin et Schroeder étaient aux commandes. C’est pathétique de voir les socialistes français commencer la campagne sur le vote sanction et la terminer sur un projet d’Europe fédéraliste qui n’ose pas dire son nom.

(Source= Liberation )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
nationalisme extrême droite France racisme immigration intégration gaulois blog opinion analyse infos tradition catholique gaulois autochtone fierté racaille Maghreb Afrique islam intégrisme burqua voile pays société politique culture sacrée le pen nationaliste fn coq folklore nation identité français de souche banlieue France libre porc sanglier chrétien patrimoine patriote chauvin autonomiste gaucho bobo écolo france sacré église france sacrée islamisation vive la France, populisme nationalisme chauvinisme royaliste royalisme euro scepticisme civilisation race protectionnisme conservatisme anti mondialiste combat identitaire ordre territoire nègre terre christ chrétien patriotisme bougnoule religion tradition France région Breton Occitan Celte coutume ethnie ethnique guerre race origine francophone peuple voile islamique réinformation re-information pays libre fierté christ église occitan infos actualité halal campagne village paysans francophobie gallophobie peuple insécurité immigration vérité valeurs françaises sale arabe discrimination culture bible protectionnisme français de souche tricolore traditionaliste folklore blanc