D’après Le Figaro, un nouveau sondage BVA-Absoluce montre que le Front National est un parti de moins en moins diabolisé par les Français.
Plus d’un Français sur deux estime que le Front national (FN) devrait être considéré comme « un parti comme les autres », selon un sondage BVA-Absoluce diffusé lundi et réalisé en partenariat avec Les Echos et France Info.
A la question : « Vous personnellement, estimez-vous que le Front national devrait être à présent considéré comme un parti comme les autres ? », 52 % des personnes interrogées répondent oui, 47 % non, et 1 % ne se prononce pas. C’est la première fois que les « oui » sont majoritaires à cette question puisqu’en septembre 2010, 42 % de Français répondaient par l’affirmative, contre 57 % de non et 1 % ne se prononçaient pas.
Dans le détail, 74 % des sympathisants de droite (+13 points), dont 68 % de sympathisants UMP (+14 points), estiment que le FN devrait être considéré comme « un parti comme les autres » contre 31 % des sympathisants de gauche (+8 points). Dans les couches plus modestes de la population, 63 % (+17 points) répondent par l’affirmative à cette question contre 46 % lors du dernier sondage en 2010.
Selon Gaël Sliman, Directeur général adjoint de BVA, ces hausses « spectaculaires » s’expliquent par l’arrivée de Marine Le Pen à la tête du FN qui a « donné un nouveau ton » à son parti. Il pointe également la responsabilité de Nicolas Sarkozy qui « à force d’aller sur le territoire du FN, en faisant de la surenchère sur les questions d’immigration ou d’identité nationale, n’a fait que crédibiliser le parti d’extrême-droite ». Pour le Directeur général adjoint de BVA, « le pari de Marine Le Pen de dé-diaboliser le FN est atteint ». Cependant, « l’adhésion des Français aux idées du FN n’est pas acquise », tempère-t-il.
(SOURCE=figaro)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire